Découvrez des astuces essentielles pour ne pas souffrir d’un trop-plein après les festivités de Noël.
Les repas de Noël, souvent caractérisés par de grandes tablées et des mets copieux, peuvent laisser un goût amer dans l'estomac. Pour mieux gérer les désagréments digestifs et éviter cette sensation de lourdeur, Léa Pateras-Pescara, pharmacienne et spécialiste en micronutrition, partage quatre conseils pratiques dans une vidéo sur Instagram.
Astuces pour une digestion optimale
La première recommandation est de consommer des enzymes digestives avant les repas riches. "Elles facilitent la décomposition des aliments et réduisent la sensation de lourdeur", souligne-t-elle. Ces enzymes sont facilement disponibles en pharmacie.
Ensuite, intégrer des aliments riches en fibres dans vos plats peut grandement contribuer à améliorer votre transit. Privilégiez les légumes verts, les céréales complètes et les fruits. "Incorporer une salade en entrée ou des légumes cuits au plat principal peut réellement aider à atténuer les inconforts digestifs", précise la pharmacienne.
Pour apaiser une digestion difficile, optez pour des infusions de menthe ou de gingembre après le repas. "La menthe possède des vertus antispasmodiques qui soulagent les muscles digestifs, tandis que le gingembre stimule la digestion et minimise la production de gaz", explique-t-elle.
Enfin, en cas de ballonnements persistants, Léa Pateras-Pescara suggère de recourir à la phytothérapie avec du charbon actif. Ce dernier aide à absorber une partie des gaz intestinaux. "Prendre entre 500 mg à 1 g par jour, idéalement sous forme de gélules entre les repas en cas de douleur, peut s'avérer très efficace", conclut-elle.







