Adieu camemberts onctueux et chèvres savoureux, la tendance actuelle se tourne vers le vromage, un produit à base de végétaux. Composé exclusivement d'ingrédients d'origine végétale, il remplace avec audace les fromages traditionnels. Mais est-ce vraiment possible de rivaliser avec nos chères tartines de fromage à pâte molle ? Lucie De Ribier, chef végane et cofondatrice de La Petite Frawmagerie, et Sébastien Paris, fromager à La Crèmerie Royale, nous livrent leur analyse.
Composition et procédés de fabrication du vromage
Vromage ou faux-mage, ce produit riche en créativité se divise en deux grandes catégories : ceux qui ne cherchent pas à imiter le fromage classique et ceux qui tentent de reproduire son goût et son aspect. Cette dernière catégorie s'adresse notamment aux végans, aux intolérants au lactose et à tous les curieux en quête de nouvelles saveurs. Le vromage est souvent élaboré à partir de purées d'oléagineux, de superaliments, d'épices, de lait de soja ou d'amandes, et d'arômes naturels. La Petite Frawmagerie, par exemple, opte pour une lacto-fermentation, où une solution d'eau salée favorise la présence de bonnes bactéries.
Le vromage : une véritable tendance culinaire
Ces dernières mois, l'engouement pour le vromage est indéniable. Des établissements comme Jay and Joy, une renommée crémerie végétale parisienne, émergent partout. L'enseigne offre plusieurs recettes innovantes, bio et sans gluten. De leur côté, La Petite Frawmagerie s'exporte à travers toute la France en se faisant connaître dans des Biocoop et épiceries bio. En raison de son attrait croissant, le mot-clé #vegancheese fait vibrer les réseaux sociaux avec des centaines de milliers de publications à la clé, témoignant d'une nouvelle ère gastronomique.
Vromage : une alternative saine et délicieuse ?
Pour beaucoup, le fromage végétal est bien plus qu'une simple substitution ; il représente un choix conscient. Selon Lucie De Ribier, ce choix n'est pas seulement motivé par le goût, mais aussi par des convictions éthiques et alimentaires. En général, les vromages mises sur des ingrédients sains, intégrant des oléagineux qui apportent des graisses bénéfiques. Sebastian Paris, tout en étant un défenseur du fromage traditionnel, ne ferme pas la porte à cette alternative, la qualifiant d'intéressante malgré le manque de familiarité. À noter qu'un récent règlement européen a restreint l'utilisation de termes tels que "fromage" pour ces produits, mais cela n'empêche pas l'enthousiasme des vromagers pour continuer à innover et à séduire un large public.







