Des chercheurs australiens de l'Institut Walter et Eliza Hall ont mis au point un test sanguin rapide et fiable pour identifier la maladie cœliaque, une intolérance au gluten. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Clinical and Experimental Immunology.
Un test simplifié
Ce test a été évalué sur un groupe de 48 volontaires. Il mesure les niveaux de cytokines, des substances libérées par les lymphocytes en cas de maladie cœliaque. Selon les résultats, le test s’est révélé efficace après seulement trois jours de consommation de gluten, tant chez les personnes en bonne santé que chez celles déjà diagnostiquées.
Ce développement est encourageant, étant donné que le diagnostic actuel est long et complexe, comprenant trois étapes. La première consiste à réaliser un test sanguin pour détecter certains anticorps (anti-endomysium ou anti-transglutaminase tissulaire). Si les niveaux sont élevés, une biopsie de l'intestin grêle est ensuite réalisée pour vérifier l'état des villosités intestinales, qui sont altérées en cas de maladie coeliaque. Enfin, un régime sans gluten peut valider le diagnostic.
Le Dr Jason Tye-Din, gastro-entérologue et auteur principal de l’étude, a exprimé le souhait que des études supplémentaires soient menées pour évaluer l'efficacité de ce test, afin de le rendre accessible à un plus grand nombre de patients.
Une maladie douloureuse sans traitement
La maladie cœliaque est une intolérance permanente aux protéines spécifiques du gluten, entraînant une destruction des villosités intestinales et une malabsorption de nutriments essentiels, tels que le fer et le calcium. Ses symptômes incluent diarrhée chronique, douleurs abdominales et anémie. Actuellement, le seul traitement efficace est un régime strict sans gluten, car il n’existe pas de médicaments pouvant guérir cette condition.
En France, environ 150 000 personnes souffrent de cette maladie, mais selon l'Association Française des Intolérants au Gluten (Afdiag), seulement 10 à 20 % des cas seraient diagnostiqués. Pour plus d'informations sur cette maladie, consultez le site Afdiag.







