L’association de consommateurs 60 Millions a passé au crible la composition de 13 croissants industriels. Si certains produits affichent des ingrédients douteux, d’autres se distinguent par leur qualité supérieure.
Face à une prise de conscience croissante, les Français, grands amateurs de viennoiseries, s'interrogent de plus en plus sur la qualité des aliments qu'ils achètent. Parmi leurs préoccupations, la présence de résidus chimiques et de pesticides dans les produits alimentaires disponibles en grandes surfaces est particulièrement mise en avant. Pour clarifier cette problématique, 60 Millions de consommateurs a mené une analyse détaillée de 13 croissants industriels, principalement au beurre, achetés dans divers supermarchés, chaînes de boulangeries et autres points de vente.
Monoprix en tête du classement
Dans ce test, le croissant Monoprix se révèle le plus remarquable. Avec une note de 13/20, c'est le seul à recevoir l'évaluation « très bonne ». Ce croissant pur beurre se démarque par l'absence de traces de pesticides. De plus, il présente un équilibre parfait avec moins de gras et de sucre que ses concurrents, le tout à un prix abordable de 0,85 euro l'unité.
Trois autres croissants suivent de près avec une note de 12/20 : le croissant au beurre de La Brioche Dorée, le croissant beurre AOP de La Mie Câline, et le croissant pur beurre d'Auchan. Même si ces produits affichent des niveaux de pesticides en dessous des seuils réglementaires, des traces de substances chimiques subsistent, mais leurs compositions restent plus acceptables comparées à d'autres produits du sondage.
Les mauvais élèves
À l'opposé du classement, trois croissants se distinguent par leur faible performance. Le croissant au beurre de Marie Blachère et le croissant pur beurre Casino se partagent la note de 9,5/20, tandis que le croissant au beurre de Banette ferme la marche avec un score de 9/20. Ces produits sont accusés de contenir des résidus de trois pesticides différents, rendant leur composition particulièrement peu appétissante.
Malgré leur réputation en tant que délices gastronomiques, les croissants, qu'ils soient industriels ou artisanaux, sont généralement riches en matières grasses et en sucres, et doivent donc être consommés avec modération. Pour ceux qui recherchent une option de qualité, confectionner ses propres croissants à partir d'ingrédients soigneusement sélectionnés représente une solution idéale pour éviter l'exposition à des substances chimiques controversées.







