Les noix de Saint-Jacques, délicates et savoureuses, sont souvent présentes sur nos tables de fête. Cependant, leur ouverture peut s'avérer complexe pour les non-initiés. Heureusement, Hugo Genty, chef du restaurant gastronomique "Le Botaniste" en Normandie, a partagé une méthode simple et efficace.
Le secret pour une ouverture facile
Pour faciliter l'ouverture des coquilles, il est conseillé de les laisser reposer au réfrigérateur pendant 24 heures. Ce petit temps d'attente permet aux coquilles de s'ouvrir légèrement sur leur propre. Après ce délai, vous serez prêt à passer à la prochaine étape.
Comment ouvrir une noix de Saint-Jacques
Voici les étapes à suivre pour ouvrir une coquille :
- Préparez vos outils : Une cuillère ou un couteau à bout rond suffisent.
- Procédez à l'ouverture : Tenez la coquille d'une main. Avec l'autre, insérez délicatement votre ustensile entre les deux parties de la coquille et effectuez un mouvement de levier pour détacher la valve supérieure.
- Retirez le pied : Tirez sur la poche noire, souvent amer, et jetez-la. Récupérez ensuite la barde et profitez-en pour gratter la coquille afin d'accéder à la noix.
Une fois la noix récupérée, assurez-vous de la nettoyer soigneusement avant de la cuisiner, avec ou sans bardes, selon vos préférences.
Conservation des Saint-Jacques
Pour profiter pleinement de la fraîcheur de vos Saint-Jacques, achetez-les en veillant à leur qualité. Gardez-les toujours au frais, en positionnant la partie creuse vers le bas, et en y ajoutant un poids pour maintenir leur intégrité. Si vous avez prévu une utilisation à plus long terme, pensez à les découper rapidement et à les placer dans un récipient hermétique avec du papier absorbant, le tout dans la partie la plus froide du réfrigérateur. La congélation est également une option viable.







