Alors que le froid s'installe, rien de tel qu'une soupe maison pour se réchauffer. Dans « Les dimanches de Bernard Loiseau », le chef étoilé propose une recette simple et élégante : une soupe de poireaux et de pommes de terre agrémentée d'une touche de xérès.
Dans son ouvrage, Loiseau évoque les souvenirs d’enfance, où l’arôme des soupes régnait dans son foyer. “Je me souviens des odeurs de soupe qui se dégageaient à chaque étage de l’escalier menant à l’appartement de mes parents”, écrit-il. Ce témoignage illustre parfaitement la place de la soupe dans la culture française, où elle représente un symbole de convivialité et de tradition familiale.
Un potage réconfortant et élégant
La recette de Loiseau offre une nouvelle interprétation du potage Parmentier, en ajoutant une note raffinée grâce à un verre de xérès Amontillado. Ce vin, avec ses arômes subtils de noisette, rehausse la douceur des poireaux et confère à la soupe une dimension inédite. Ce plat, que le chef aimait servir aux mois d'hiver, incarne l'esprit des repas familiaux chaleureux.
Ingrédients essentiels
Pour réaliser cette délicieuse soupe pour 4 personnes, voici les ingrédients nécessaires :
- 2 poireaux
- 2 pommes de terre BF15 de taille moyenne
- 1 verre de xérès (de préférence Amontillado)
- 20 g de beurre
- 4 cuillères à soupe de purée de pomme de terre
- Gros sel, sel fin, poivre du moulin
Instructions de préparation
- Éplucher et laver soigneusement les légumes. Retirer le vert foncé des poireaux et couper le vert clair en fines lamelles. Détailler les pommes de terre en bâtonnets d'un centimètre, puis en tranches fines.
- Faire cuire lentement les pommes de terre dans 30 cl d’eau salée, assaisonner de poivre. Dans une autre casserole, faire fondre le beurre et faire suer les poireaux pendant une minute. Couvrir d’eau et laisser cuire à feu vif pendant environ cinq minutes.
- Quand les légumes sont cuits, égoutter en réservant le jus de cuisson. Mélanger ce liquide avec la purée de pommes de terre, saler et poivrer, puis y incorporer les légumes.
- Porter la soupe à ébullition avant de servir. Verser dans des assiettes creuses et ajouter une à trois cuillerées de xérès selon votre goût.
Le résultat est une soupe alliant rusticité et élégance, qui ravira vos repas d’hiver.







