À l'automne, rien de tel qu'une tourte généreuse pour savourer les délices des champignons. Cette recette, popularisée par l'influenceuse Julie Tournier, met également le poulet à l'honneur. "C’est tellement bon ! Clairement, c’est la première et pas la dernière !", a-t-elle partagé avec ses plus de 160 000 abonnés sur Instagram.
La garniture savoureuse
Pour concocter cette tourte "extra-généreuse", préparez les ingrédients suivants :
- un gros oignon émincé
- une carotte coupée en petits morceaux
- deux gousses d’ail hachées
- 200 g de champignons (variétés d’automne ou champignons de Paris)
- 500 g de filets de poulet
- 80 g de petits pois surgelés
- 15 g de beurre, 30 cl de bouillon de volaille, 20 cl de crème fluide, et du thym frais
Dans une casserole, faites chauffer un filet d'huile d'olive. Faites-y dorer le poulet pendant 15 minutes, en le retournant à mi-cuisson. Réservez puis sans nettoyer la casserole, ajoutez les oignons et la carotte pour une cuisson de cinq minutes. Ajoutez ensuite les champignons, l’ail, les petits pois et le thym, et laissez mijoter. Incorporez le beurre et la farine, puis ajoutez le bouillon et la crème. Remuez jusqu'à épaississement.
Le montage de la tourte
Effilochez le poulet et ajoutez-le à la garniture avec du persil ciselé et le jus d’un demi-citron. Pour assembler la tourte :
- Tapissez un moule à bords hauts avec de la pâte brisée.
- Disposez-y la garniture.
- Recouvrez avec une pâte feuilletée découpée aux dimensions du moule.
Scellez les bords avec la pâte brisée, dorez à l'œuf battu et faites une légère incision sur le dessus. Enfournez à 180 °C pendant 30 minutes et laissez tiédir avant de servir.







