Des chercheurs d'une université canadienne mettent en lumière une réalité préoccupante concernant la consommation de boissons gazeuses, notamment le Coca-Cola. Selon leurs conclusions publiées dans The American Journal of Clinical Nutrition, boire une boisson sucrée deux fois par semaine peut annuler les bienfaits attendus d’une activité physique régulière.
Une étude révélatrice
Au cours d'une étude de 30 ans, 100 000 adultes ont été suivis pour comprendre les effets de l’activité physique couplée à la consommation de boissons sucrées. Les résultats sont alarmants : même les personnes qui respectent les recommandations de 150 minutes d'exercice hebdomadaire présentent un risque accru de maladies cardiovasculaires si elles consomment ces boissons de manière régulière.
Le professeur Jean-Philippe Drouin-Chartier, de la Faculté de pharmacie de l'Université Laval, souligne que, bien que l'exercice puisse réduire de moitié le risque associé à ces boissons, il ne parvient pas à l'éliminer entièrement. C'est un message clair : il est essentiel de prendre en compte l'alimentation, en plus de l'activité physique, pour une meilleure santé.
Publicité et réalité : ne vous laissez pas tromper
Les campagnes marketing autour de ces boissons mettent souvent en avant des individus sportifs, insinuant que la consommation de sodas n'a pas d'incidence négative sur la santé si l'on est actif. Cette vision est erronée et les études scientifiques confirment que les boissons sucrées peuvent avoir des effets dévastateurs sur le système cardiovasculaire.
De meilleures alternatives
Heureusement, l'étude indique que les boissons édulcorées de manière artificielle ne présentent pas les mêmes risques. Le professeur Drouin-Chartier insiste sur l'importance de choisir des options plus saines : "Remplacer les boissons sucrées par des boissons diététiques est un bon départ. Cependant, rien ne vaut l'eau pour une hydratation optimale", conclut-il. En encourageant une prise de conscience sur les effets des boissons sucrées, cette recherche vise à inciter le public à faire des choix plus éclairés pour sa santé.







