Certaines habitudes alimentaires peuvent nous jouer des tours. Par exemple, beaucoup d’entre nous ont l’instinct de mettre les fruits et légumes au réfrigérateur pour les maintenir "frais". Pourtant, cette pratique peut s’avérer nocive pour leur valeur nutritive. Une étude publiée en 2017 dans la revue Antioxidants a révélé que le stockage à basse température peut altérer la qualité des aliments, en particulier des tomates, très présentes sur nos tables en été.
Les effets néfastes du froid sur les tomates
Les chercheurs ont démontré que conserver des tomates à 4 °C pendant deux semaines peut provoquer une perte alarmante de jusqu'à 71,8 % de leur vitamine C. La vitamine C est essentielle car notre corps ne peut pas la synthétiser. En termes de santé, une baisse significative de cet élément nutritif pourrait avoir des conséquences. De plus, le froid rend les tomates plus sensibles à l'oxydation, réduisant ainsi leur capacité antioxydante.
Comment stocker vos tomates
Pour tirer le meilleur parti de vos tomates, il est conseillé de les conserver à température ambiante. Voici quelques conseils :
- Évitez de les mettre au réfrigérateur pour maintenir leur teneur en vitamines.
- Stockez-les dans un endroit frais et sombre, à l'abri de la lumière directe.
- Consommez-les rapidement pour profiter de leur fraîcheur et de leur goût.
Une question de santé et de goût
En plus de leur richesse en vitamines, les tomates apportent des saveurs ensoleillées à nos plats. Garder ces légumes/fruits à température ambiante non seulement préserve leurs bienfaits nutritionnels, mais cela améliore également leur goût. Une simple action peut transformer votre façon de consommer des tomates et optimiser leur potentiel. La prochaine fois que vous rentrerez des courses, réfléchissez bien avant de retourner les tomates au frigo !







