Il n'est pas toujours facile d'aborder les sujets intimes liés à notre santé digestive, mais le podcast Questions Gênantes facilite la discussion en proposant un éclairage sur des préoccupations courantes comme le ventre gonflé et les flatulences. Dans un récent épisode, le Dr Tura Milo, médecin généraliste, explique que l'inconfort abdominal est souvent causé par certains aliments fermentés, tels que les haricots, le chou ou même les pommes de terre. Pour y remédier, elle conseille l'utilisation de charbon, d'antispasmodiques, ou encore de probiotiques.
Briser les tabous des maladies intestinales
Certaines conditions, comme le SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth), demeurent entourées de stigmates. La journaliste Dora Moutot partage son expérience au sein du podcast Nude, où elle aborde son long parcours, parsemé de souffrances et d'errances diagnostiques. Après des années de douleurs, elle a trouvé du réconfort dans une communauté de patients en ligne, et elle s’efforce aujourd’hui d'informer les autres grâce à son livre À fleur de pet.
Comprendre l'impact de notre microbiote
Le microbiote, souvent décrit comme notre second cerveau, joue un rôle crucial dans notre bien-être émotionnel. Dans un autre épisode, Anne-Sophie Pasquet évoque comment nos émotions et notre flore intestinale sont interconnectées. Un déséquilibre alimentaire, notamment dû à une consommation excessive de sucres, peut perturber nos neurotransmetteurs, exacerbant ainsi l'anxiété. Ce lien entre l'alimentation et la santé mentale nous rappelle l’importance de choisir des aliments bénéfiques pour notre intestin, comme les produits fermentés, qui favorisent l’immunité et la digestion.
Le yaourt, un allié pour l'intestin
Pour un intestin en pleine forme, Christophe Lavelle, biophysicien, recommande le yaourt comme source de probiotiques. Ces micro-organismes aident à la digestion du lactose et renforcent la flore intestinale. Dans le podcast La preuve par trois, il souligne que tous les aliments fermentés ne sont pas égaux et nous incite à faire attention aux méthodes de préparation. En identifiant les bons choix alimentaires, nous pouvons améliorer notre santé digestive.







