BONNE QUESTION - Il est possible de consommer un yaourt au-delà de sa date de péremption, à condition de respecter certaines règles. Précisons.
Sur l’étiquette d'un yaourt, la mention "à consommer jusqu'au" ou "à consommer avant le" est commune. Cette date limite de consommation, obligatoire pour les produits frais, vise à prévenir les risques de maladies liées à des micro-organismes. Cependant, face à la problématique du gaspillage alimentaire, beaucoup se demandent si cette règle s'applique toujours à notre petit pot crémeux.
Il est en réalité possible de consommer un yaourt quelques jours après sa date limite, sans danger, selon la médecine. Dr Faïza Bossy, médecin et nutritionniste, indique que ce produit, étant pasteurisé et riche en ferments lactiques, est relativement sûr. Néanmoins, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) souligne que cette flexibilité concerne exclusivement les yaourts et ne s'applique pas à d'autres produits laitiers frais, comme les crèmes desserts.
Identifiez les signes d'un yaourt impropre à la consommation
Mais combien de jours après la date peut-on encore en consommer ? Entre 7 et 15 jours, assure le Dr Bossy, à condition que certaines règles de conservation soient respectées :
- Conservez-le au réfrigérateur entre 0° et 7°C.
- L'emballage doit rester intact.
Une fois ouvert, le yaourt doit être inspecté. Des moisissures, des taches vertes ou noires, ou un liquide jaunâtre anormal signalent qu'il n'est plus bon. Le Dr Bossy avertit également que des odeurs aigres ou une texture grumeleuse et visqueuse témoignent d'une dégradation du produit. En cas de doute, il est préférable de se séparer du yaourt.
Les personnes ayant un système immunitaire affaibli, comme les nourrissons et les femmes enceintes, doivent en outre respecter ces recommandations et éviter de consommer des yaourts au-delà de leur date limite pour garantir leur sécurité alimentaire.







