L'agence Santé publique France a récemment actualisé ses directives relatives à l'alimentation et à l'activité physique. Au traditionnel mantra des cinq fruits et légumes par jour viennent s'ajouter de nouvelles suggestions incluant les légumes secs, les céréales complètes et les fruits à coque.
« Aider la population à faire les meilleurs choix alimentaires et à adopter un mode de vie plus actif. » Telle est la mission derrière ces recommandations, dévoilées le 22 janvier après trois ans de travail. Les slogans habituels tels que « manger 5 fruits et légumes par jour » et « manger bouger » sont désormais remplacés par des conseils plus nuancés.
Ces nouvelles directives mettent en avant des catégories d’aliments à privilégier, ainsi que ceux à consommer en moindre quantité. Une vaste campagne d'information a été planifiée pour le printemps à venir.
Des orientations simplifiées
Après avoir testé ces idées auprès de différentes tranches d’âge (18 à 64 ans) et de professionnels de la santé et du social, Santé publique France a classé les aliments en trois catégories : augmenter, aller vers, réduire.
« Nous souhaitions offrir des orientations plutôt que des cibles quantifiées. Les gens trouvent ces formulations moins contraignantes, ce qui favorise un changement progressif, en adéquation avec le rythme de chacun », explique Anne-Juliette Serry, responsable de l'Unité Alimentation et Activités physiques.
D'augmenter
- Les fruits et légumes
- Les légumes secs (comme les lentilles et les pois chiches)
- Les fruits à coque non salés (tels que les amandes et les noix)
- Les préparations faites maison
- 30 minutes d'activité physique dynamique par jour
D'aller vers
- Les produits céréaliers complets (ex. : pains, pâtes, riz, semoule)
- Une alternance de poissons gras et maigres
- Consommation modérée de produits laitiers
- Huiles de colza, d’olive et de noix
- Consommation d'aliments de saison et issus de l'agriculture locale
- Produits bio
De réduire
- La viande rouge (bœuf, veau, agneau, porc), à limiter à 500 g par semaine
- La charcuterie, à 150 g maximum par semaine
- Les produits et boissons sucrés
- Les aliments salés
- La consommation d'alcool
- Le temps passé assis
L'appui du Nutri-Score
Pour aider les consommateurs à faire de meilleurs choix alimentaires, l'agence recommande également l'utilisation du Nutri-Score, un outil qui, via un codage couleur, évalue la qualité nutritionnelle des produits. Cependant, son application dépend encore des décisions des industriels, ce qui limite son utilisation généralisée. De plus, des recommandations spécifiques pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées seront publiées ultérieurement.







