Le Dr Jean-Michel Cohen, expert en nutrition, met en lumière certaines brioches et pains au lait commercialisés en supermarché. Pourquoi ces produits sont-ils considérés comme néfastes pour notre santé ?
Dans le quotidien des Français, les supermarchés demeurent la principale source d'approvisionnement alimentaire. Conscient de cela, le Dr Cohen s'attache à éclairer les choix des consommateurs.
Dans son récent ouvrage Le guide d'achat pour bien manger (éd. First), il analyse une multitude de produits courants. Grâce à son expertise, il aide chacun à faire la différence entre ceux qui sont bénéfiques et ceux qui le sont moins.
Les circonstances alarmantes de la consommation moderne
Un constat s'impose : les brioches et pains au lait, savoureux mais souvent trop transformés, se retrouvent sur nos tables. Le Dr Cohen rappelle que ces produits existent principalement pour prolonger leur durabilité dans le temps, remplaçant ainsi les pains frais.
Dans ces produits largement industrialisés, l'ajout de sucre et de graisses est préoccupant. Les pains de mie subissent également ce phénomène. Comme le souligne le spécialiste, l'ajout de sucre est quasiment constant, ce qui est regrettable. De plus, la présence excessive de sel, bien que souvent justifiée par les industriels pour garantir la conservation, est à éviter pour prévenir le surpoids et les maladies cardiovasculaires.
Les brioches déconseillées
Après un examen minutieux des rayons de supermarché, le Dr Cohen s'est prononcé sur quatre marques de pains au lait et brioches jugées peu recommandables sur le plan nutritionnel :
- Brioche tranchée marbrée chocolat de la marque La Fournée Dorée: « 40 % de fourrage chocolat et 22 % de sucre, c'est excessif ».
- B'Vegan 6 pains au chocolat de la marque La Boulangère: « Produit sans beurre, mais riche en graisses saturées avec 25 % de lipides ».
- Brioche tressée aux pépites de chocolat de la marque Pasquier: « Continue d'utiliser de l'huile de palme, alors que de meilleures alternatives existent ».
- Pitch goût pomme poire de la marque Pasquier: « Une brioche sucrée avec seulement 9,8 % de purée de fruits, noyée dans le sucre ».
Ces révélations soulignent l'importance de faire des choix éclairés en matière d'alimentation, surtout face à la tentation des produits ultra-transformés.







