Riche en vitamines, minéraux et antioxydants, le curcuma s'impose comme une épice aux vertus indéniables pour l'organisme. Cultivé dans les régions chaudes, cet ingrédient provient de la plante curcuma longa, appartenant à la famille du gingembre.
Qu'est-ce que le curcuma ?
Le curcuma est une épice vibrante aux tonalités jaunes, dérivée d’un rhizome souterrain. Ses propriétés bénéfiques émanent principalement de la curcumine, un composé aux vertus actives. Pour ceux qui souhaitent en profiter, le curcuma se consomme sous diverses formes : épice moulue, racine fraîche ou en compléments alimentaires.
Les bienfaits du curcuma
Utilisé depuis des millénaires en médecine ayurvédique et en médecine traditionnelle chinoise, le curcuma est réputé pour ses bienfaits sur la santé. De nombreuses études, dont une en 2020, ont souligné ses capacités à traiter des troubles respiratoires, des problèmes cutanés, ainsi qu’à soulager les douleurs articulaires et à apaiser des troubles digestifs. Ce super aliment est également reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires, anti-cancéreuses, anti-diabétiques, anti-diarrhéiques, antimicrobiennes, antivirales et antioxydantes. Un véritable concentré de bienfaits !
Quelles préparations assaisonner avec du curcuma ?
Le curcuma est très facile à intégrer dans votre alimentation quotidienne. Voici quelques idées de recettes enrichies au curcuma :
- Dans votre café ou thé ;
- Dans un golden latte : mélangez une à deux cuillères de curcuma dans une tasse de lait chaud (vache ou végétal) avec du poivre noir, de la cannelle et du miel, à feu doux pendant environ 10 minutes ;
- Dans des soupes et des bouillons ;
- Sur des légumes rôtis ou grillés ;
- Dans des plats de riz ;
- Dans des ragoûts à base de légumineuses, comme un dahl de lentilles corail.
Régalez-vous !
Source : Harvard Health Publishing







