Les frites occupent une place de choix dans la gastronomie mondiale, appréciées par tous, que ce soit en accompagnement d'un plat ou en tant que grignotage seul. Alors que la France et la Belgique se disputent leur paternité, un aspect de leur histoire a su dépasser les frontières.
des mets luxueux au XIXe siècle
À l'aube du XIXe siècle, les frites ne faisaient pas encore partie de la vie quotidienne. Connues sous le nom de "pommes Pont-Neuf", elles étaient vendues dans les rues de Paris par des marchands ambulants. Ces délicieuses tranches de pommes de terre étaient bien plus qu'un simple snack ; leur coût élevé les réservait aux classes aisées. À cette époque, les méthodes de cuisson étaient sacrément différentes, l'accès à des huiles bon marché étant limité. L'huile de tournesol, par exemple, était encore méconnue et l'huile d'olive, hors de prix. En conséquence, seuls les plus privilégiés pouvaient se permettre de savourer cet encas.
la montée en popularité des frites
Ce n'est qu'au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle que les frites commencent à se démocratiser. Leur consommation explose avec le succès de plats emblématiques tels que les moules-frites, et elles deviennent rapidement incontournables, d'abord en France et en Belgique, puis à l'échelle internationale. De nos jours, la consommation mondiale de frites dépasse les 11 millions de tonnes par an, avec la Belgique occupant le trône des exportations.
le renouveau des frites maison
Alors que la majorité des frites que l'on trouve dans le commerce sont maintenant surgelées, un nouveau souffle revient vers les préparations maison. Les amateurs de gastronomie redécouvrent la simplicité et l'authenticité des frites faites à la maison. En utilisant des ingrédients frais et des techniques de cuisson adaptées, il est possible de recréer l'expérience d'antan tout en régalant les papilles. Pour ceux qui osent se lancer, divers guides et recettes pour réaliser des frites maison sont désormais à portée de main.







