Cette recette a de quoi étonner ! Le chef Diego Alary nous propose un gâteau au chocolat sans cuisson : un cake marbré de chocolat noir et blanc, à réaliser sans four !
Qui a dit qu'on ne pouvait pas déguster un gâteau au chocolat en été ? Diego Alary nous offre sa recette de jelly chocolate cake, une merveille gourmande aux deux chocolats à savourer bien frais, idéale pour un goûter ensoleillé. Le meilleur dans tout ça ? Vous n'aurez pas besoin d'allumer votre four, un vrai plus en période estivale.
Les ingrédients du gâteau au chocolat sans cuisson
Parfaite pour les personnes intolérantes au gluten, cette recette ne contient pas de farine !
- 1 litre de lait
- 205 g de chocolat noir à cuire
- 205 g de chocolat blanc à cuire
- 100 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 1 c. à soupe de cacao en poudre non sucré + un peu pour la décoration
- 20 g d'agar-agar en poudre
- 1 filet d'huile d'olive
Les étapes de préparation
Avant de vous lancer dans cette recette, n'oubliez pas de faire de la place dans le congélateur, car votre cake y passera pour faire prendre ses différentes couches.
- Divisez le lait : versez un demi-litre dans deux casseroles. Dans l'une, ajoutez le chocolat blanc ; dans l'autre, le chocolat noir. Incorporez 50 g de sucre dans chaque préparation et laissez fondre à feu doux, en mélangeant régulièrement avec un fouet.
- Ajoutez la gousse de vanille fendue dans les deux mélanges et incorporez le cacao dans celui au chocolat noir.
- Dès que le chocolat est complètement fondu, ajoutez 10 g d'agar-agar dans chaque casserole. Augmentez le feu et mélangez jusqu'à ce que la préparation épaississe. Laissez refroidir ensuite.
- Badigeonnez un moule à cake avec un filet d'huile d'olive. Commencez par verser une couche de chocolat noir, puis laissez saisir 2 minutes au congélateur. Ajoutez ensuite la préparation au chocolat blanc, et continuez à alterner les couches jusqu'à épuisement des mélanges. Laissez le moule au frigo pendant 2 à 3 heures minimum.
- Démoulez le cake en le retournant.
Saupoudrez de cacao et servez une tranche bien fraîche !
L'astuce du chef : Au lieu de beurrer votre moule à cake, optez pour de l'huile d'olive. Son goût fruité se marie parfaitement avec le chocolat !






