Certains aliments font exception à la règle pour des raisons d’hygiène ou gustatives. Les explications d’un microbiologiste hygiéniste.
Laver ses aliments avant de les cuisiner est un réflexe important pour prévenir les risques sanitaires. Cela aide à éliminer les résidus de terre, de pesticides, ainsi que les germes. Toutefois, certains aliments ne doivent pas être lavés. Voici les précisions de Christophe Mercier-Thellier, microbiologiste et hygiéniste.
Les œufs
Il est courant de passer les œufs sous l’eau après les courses, mais cela peut être contre-productif. La coquille des œufs possède une pellicule qui devient poreuse lorsqu’elle est mouillée. Cela permet aux bactéries telles que les salmonelles, présentes naturellement sur la coquille, de pénétrer à l’intérieur. Au lieu de les laver, privilégiez le nettoyage avec un essuie-tout et lavez-vous les mains après manipulation. Si vous consommez des œufs durs ou à la coque, aucun risque, la cuisson stérilise.
Les viandes
De nombreux consommateurs ont tendance à laver la viande rouge ou blanche avant la cuisson. Pour le bœuf, cela est superflu, car la viande est stérile. La viande hachée peut en revanche comporter des risques. En ce qui concerne la volaille, elle peut être contaminée par diverses bactéries. Laver le poulet peut provoquer des éclaboussures, disséminant ainsi les germes dans la cuisine. Contrairement à cela, le poisson doit être rincé, car il est souvent en contact avec de la glace où la prolifération bactérienne est possible.
Les champignons
Beaucoup nettoient les champignons sous l’eau pour retirer la terre, mais cette pratique altère leur goût. Très absorbants, ils ont tendance à se gorger d’eau. Pour les nettoyer efficacement, il suffit de les essuyer avec un chiffon humide ou de gratter délicatement la surface.
Christophe Mercier-Thellier est l'auteur de l'ouvrage L’hygiène c’est la santé!, à paraître le 2 avril (Éditions HarperCollins).







