Alors que l'été touche à sa fin, il est temps de profiter des derniers fruits et légumes de saison, comme la courgette. Ce légume versatile se prête à d'innombrables recettes, allant des beignets aux gâteaux salés. Dans sa dernière publication, Lou Elsener, célèbre sous le nom de Louloukitchen, a partagé sa version du kolokithopita, un feuilleté grec alléchant.
Un plat facile et rapide à préparer
Le kolokithopita, ou "gâteau de courgette", est un plat traditionnel grec qui ravira vos invités. Selon Louloukitchen, ce feuilleté est "simple, rapide, délicieux et esthétiquement plaisant". Il constitue une excellente alternative aux plats préparés, souvent critiqués pour leur composition douteuse. Ce feuilleté promet d'être "croustillant, nutritif et savoureux", et réclame seulement quelques minutes de préparation avant d'être enfourné.
Recette du kolokithopita
Ingrédients :
- 2 petites courgettes
- 50 g de farine
- 2 œufs
- 1 oignon
- 100 g de mozzarella râpée
- 100 g de feta émiettée
- 1 cuillère à soupe de zaatar
- 1 cuillère à soupe de miel
- 50 g de beurre, 50 g d'huile d'olive
Instructions :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Râpez les courgettes et émincez l'oignon. Essorez-les dans un torchon propre.
- Dans un saladier, combinez courgettes, oignon, farine, œufs, feta émiettée, mozzarella et miel. Assaisonnez avec le sel et le zaatar.
- Chemisez un plat avec la moitié des feuilles de filo, nappez-les de beurre et d'huile. Ajoutez la préparation de courgettes et recouvrez avec le reste des feuilles.
- Enfournez pour environ 30 minutes, en surveillant bien les 10 dernières minutes.
- Servez chaud, accompagné d'une salade verte.







