Selon une étude publiée dans la revue médicale Plos One, la vitamine D pourrait jouer un rôle fondamental dans l'augmentation de la masse musculaire chez les femmes. Cependant, cette relation n'a pas été confirmée pour les hommes.
Influence de la vitamine D sur la composition corporelle féminine
« Bien que nous connaissions bien l'impact de la vitamine D sur la santé osseuse, nous devons approfondir nos connaissances sur son effet sur les muscles. Face aux enjeux globalisés tels que l'obésité et le vieillissement, augmenter la masse musculaire apparaît comme une priorité », explique le Dr Zaki Hassan-Smith, de l'université de Birmingham.
Cette recherche a été rendue possible grâce à des technologies avancées permettant d'évaluer à la fois les formes actives et inactives de la vitamine D et de mesurer leur influence sur diverses fonctions musculaires.
Un échantillon de 116 volontaires sains, âgés de 20 à 74 ans, a été étudié. Les scientifiques ont analysé les niveaux de vitamine D, tant actifs qu'inactifs, ainsi que des caractéristiques physiques des participants, tels que la graisse corporelle, la masse maigre et le volume musculaire.
Les résultats innovants
Les résultats ont montré que les femmes ayant une composition corporelle saine et moins de graisse corporelle étaient moins susceptibles d'afficher des niveaux élevés de vitamine D inactive, un indicateur de carence en vitamine D. Ce constat confirme que les niveaux de vitamine D inactive sont souvent inférieurs chez les femmes présentant une graisse corporelle élevée. Les participantes avec une masse maigre importante bénéficiaient de niveaux plus élevés de vitamine D active dans leur circulation sanguine, un lien qui ne s’est pas retrouvé chez les hommes.
Le taux de vitamine D et la santé cardiovasculaire
Comprendre ces mécanismes peut non seulement aider à l'amélioration des programmes de santé pour les femmes, mais aussi à enrichir nos connaissances sur le lien entre la vitamine D et la santé musculaire. Cette recherche ouvre de nouvelles perspectives sur l’importance de la vitamine D, notamment dans la prévention de l’obésité et du déclin musculaire lié à l’âge.







