Avez-vous célébré un peu trop fort ? Voici la solution idéale : le tourin, une soupe réconfortante du Sud-Ouest, simple à préparer et parfaite pour apaiser les lendemains de fête.
Pour surmonter les excès d’une nuit festive ou opérer une détente après les fêtes, cette soupe traditionnelle se révèle être une véritable alliée. Son principal ingrédient ? L’ail, reconnu pour son efficacité contre la gueule de bois !
Qu'est-ce que le tourin ?
Le tourin, également surnommé ouliat ou "savoureux", est une soupe à base d'ail typique du Sud-Ouest de la France. Cette spécialité est particulièrement populaire dans les Landes et le Périgord. Les variantes de la recette existent par région, certaines incluent des oignons ou des tomates, mais la version emblématique reste celle du tourin blanchi à l’ail. Composé de gousses d’ail, d’un œuf pour la texture, d’un peu de graisse de canard pour la saveur et de croûtons pour le croquant, c’est un plat paysan par excellence. Traditionnellement, cette soupe était servie aux jeunes mariés le lendemain de leur noces, aidant à faire passer les excès de la veille.
Le tourin, la soupe détox pour chasser la gueule de bois
Après une nuit bien arrosée, le premier réflexe est de s’hydrater ! Effectivement, l’alcool déshydrate, et la nourriture liquide est une excellente réponse pour contrer la gueule de bois. En plus de contribuer à votre réhydratation, cette soupe aide votre organisme à évacuer les toxines : l’ail, fort en antioxydants grâce à sa riche teneur en vitamine C, active des enzymes facilitant la détoxification du foie !
La recette du tourin blanchi à l'ail
Voici la recette tirée des Carnets de Julie, émission animée par Julie Andrieu sur France 3. Pour régaler 10 personnes, vous aurez besoin de 4 belles têtes d’ail rose (pas juste des gousses), de 1 œuf, de 2 litres d’eau, d’une petite cuillère de vinaigre (rouge ou balsamique), d’une pincée de gros sel, de poivre, d’1 cuillerée à soupe de graisse de canard et de quelques tranches de pain complet. Suivez ces étapes :
- Émincez les têtes d'ail et faites-les revenir à feu vif dans une cocotte avec la graisse de canard. Remuez sans cesse pour éviter l’amertume de l’ail.
- Ajoutez un litre d’eau, salez, poivrez, puis laissez bouillir pendant 10 minutes. Une fois l’ébullition atteinte, incorporez le blanc d'œuf en remuant rapidement pour former des filaments (gardez le feu vif).
- Dans un bol, mélangez une cuillerée de vinaigre et le jaune d'œuf restant. Incorporez cela à la préparation précédente et laissez blanchir.
- Découpez le pain en petits cubes et faites-les dorer à la poêle avec beurre, huile d’olive ou graisse de canard.
Sergie le tourin avec les croûtons grillés et laissez-les s'imprégner du bouillon quelques instants avant de déguster. Pour une meilleure saveur, n’hésitez pas à préparer cette soupe la veille ; elle n’en sera que meilleure !







