Souhaitez-vous préparer vos pâtes à l'avance sans qu'elles ne collent ensuite ? Le chef Norbert Tarayre partage une méthode facile sur TikTok, tirée directement des traditions culinaires italiennes.
Pour conserver des pâtes prêtes à être réchauffées lors d'un repas ultérieur, le chef vous recommande de les passer immédiatement sous l'eau froide après cuisson. Cela stoppe leur cuisson et prévient l'effet de collage. Mais il ne s'arrête pas là. Si vous souhaitez gagner du temps, cuisinez vos pâtes le matin et ajoutez-y un peu d'huile d'olive. Ce conseil, hérité des chefs italiens, aide à réduire l'absorption d'humidité. Comme l'explique Norbert Tarayre, 'l'huile empêche l'eau de s'engouffrer dans les pâtes'. En conséquence, vos pâtes resteront souples lors du réchauffage. Il conclut en recommandant : 'Préparez vos pâtes, refroidissez-les et ajoutez une touche d'huile d'olive avant de les ranger au réfrigérateur.'
des idées de plats de pâtes pour toute la famille
Les pâtes sont un véritable délice, apprécié par la plupart. Les options de préparation sont infinies. En optant pour une sauce italienne classique, comme le pesto, la bolognaise ou la carbonara, vous ne pouvez pas vous tromper. Pour les amateurs de fromage, essayez une sauce au gorgonzola ou au parmesan. N'hésitez pas à jouer avec les arômes et à découvrir des recettes comme les cacio e pepe ou les pâtes à l'ail et au citron.
Pensez également à intégrer des viandes telles que le porc ou le poulet, mais n'oubliez pas les fruits de mer ! Saumon, thon ou crevettes se marient très bien. Pour enrichir vos plats, ajoutez des légumes comme des brocolis, des tomates cerises ou des champignons, selon la saison. Vous pouvez aussi réaliser un gratin en combinant pâtes, béchamel, légumes et fromage.







